l'enfant et le livre

La petite fille qui aimait tant les livres

Lorsqu’ils étaient petits, je trainais mes enfants à la bibliothèque, on s’installait et on squattait sans vergogne jusqu’à ce que le jour tombe. Alors, nous repartions, avec une semaine de bonheurs en mots sous le bras.

Peu à peu, je me suis soumise à un rythme de plus en plus rapide, il me fallut être une Femme d’affaire, une Associée à la hauteur, une Femme séduisante, une Mère multitâches. Alors, nos rendez vous lectures sont devenus des passages rapides : tu as choisi, dépêches toi, on y va…et parfois  on sautait la case  par manque de temps, d’énergie, de disponibilité.

 Nous avons alors commencés à acheter des livres, dans un petit commerce, ni librairie, ni papeterie, un peu de tout, des bouquins, des bonbons, des journaux.

La plus jeune a grandit en suivant mes pérégrinations de bibliothèque en achats, glanant ici et là les bouquins qu’elle voulait. Les deux grands avaient déjà leurs propres organisations, entre bibliothèque, copains, livres de la maison.

Je me souviens également qu’au retour de vacances, une amie avec qui j’avais crée une bibliothèque à l’école, me dit : « tu sais l’institutrice est mécontente, elle dit que ta fille sait déjà lire et qu’on ne doit pas apprendre à lire avant le CP » ! J’ai d’abord nié, puis j’ai souri, et finalement je me suis dit que j’étais bien une « mèrindigne » pour n’avoir pas su voir cette horreur qui était arrivée à ma fille : « elle a appris à lire toute seule ». Indignation 😉

Cette petite fille là, a su aussi me mettre une honte magistrale le jour où elle m’a déclarée avec une petite voix :

– tu sais maman je voudrais plus d’argent de poche.

Ok ma chérie, dis moi en quoi c’est important d’avoir plus d’argent de poche ?

Ben tu vois, quand je vais chez Monsieur X… je ne peux acheter qu’un seul livre après deux semaines d’argent de poche, et même des fois, je ne peux pas. Alors j’aimerai en avoir au moins un par semaine. 

Et moi qui croyais que l’argent passait dans les bonbons, me voila coupable, honteuse, pleine de regrets. Cette vie super speed qui te chope un instant et te met devant l’essentiel.

Pourtant, l’histoire est bien plus belle que ces quelques échanges entre mère et fille, et je ne l’ai connue que beaucoup plus tard.

La petite fille qui aimait tant les livres avait trouvé croyait elle un stratagème pour lire plus :

Avec son père elle allait chaque jour chez Monsieur X, et parfois elle y allait seule, accompagnée de son chien qui la trainait sur ses rollers. Elle achetait donc « son » livre de la semaine, puis repartait chez nous, s’installait par terre, ou dans le jardin, ou ailleurs pour lire son livre. Elle en prenait grand soin, s’attachait à ne pas plier les couvertures, a ne surtout pas abimer les pages.

Puis le lendemain, elle arrivait chez Mr X et de son air le plus innocent, lui tendait le livre en lui disant : « papa l’avait acheté aussi, tu peux me l’échanger ? »…

Et  pendant des mois, Monsieur X, pas dupe, a échangé les livres de la petite fille qui aimait lire. Il n’a jamais trahi son secret. Elle n’a compris que plus tard qu’il lui avait fait le plus beau des cadeaux.

Quant à moi, en apprenant cette histoire, j’ai encore plus médité sur cette course au quotidien qui m’a fait rater les plus beaux instants de la vie de mes enfants.

La petite fille qui aimait les livres a aujourd’hui 30 ans, elle aime toujours les livres et…Joseph son fils, lui, adore les histoires sur l’I pad. Je pense qu’un de ces jours il saura craquer mon mot de passe pour se commander les bouquins ou les jeux qu’il choisira lui-même  et, en souvenir de Mr. X. je fermerai les yeux et ne verrait pas les nouveautés apparues dans nuit sur l’I pad

Une réflexion au sujet de « La petite fille qui aimait tant les livres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s