La vie tout simplement

Parfois tu ne peux pas regarder en arrière tant il y a de cailloux qui te plombent les souvenirs, alors le rire te sauve et tu partages

Egrener chaque année, depuis 46 ans, les jours de ce mois d’automne, comme à la recherche de l’enfance perdue, de l’insouciance enfuie. 

Garder encore pour quelques jours ses fous rires, ses colères,  sa tendresse, sa force d’amour, comme s’ils ne devaient jamais cesser; retenir le temps, se noyer dans les dernières chaleurs pour que ne se lève pas le soleil gris d’octobre; revivre l’intensité de cette fin d’études, l’avenir qui s’ouvre, refaire le monde avec les amies, être encore une fois cette insolente enfant gâtée qui ne sait pas encore que le gouffre s’approche.
Passer de l’arrogante jeunesse au fracas de la déchirure essentielle, celle qui façonna ta vie, bloqua tes envies, enlisa tes émotions et  forgea ta détermination à être chaque jour, chaque instant dans le bonheur qui émerge.
 Vivre avec chacun comme s’il devait mourir demain, chasser la tristesse par le rire, la joie, le partage. profiter, savourer, surtout ne pas se dire que cela va finir.
Pendant si lontgtemps il n’y eu plus d’-avant-, une enfance effacée, figée comme pour éviter d’aborder la tendresse qui manque tellement, comme pour ne pas rencontrer la fureur d’une peine insurmontable.
Renouer peu à peu avec les souvenirs. Retrouver la douceur de l’enfance, s’étonner des pans entiers de ta vie qui réapparaissent, avoir la force enfin de les aimer et les chérir, comme si tout a coup, tout rentrait dans l’ordre, Toi à ta place, en ces jardins lointains, et moi ici avec la tribu, nous réunies dans un sourire complice.
Parfois je me dis, qu’à la fin de ma vie, j’aurais toujours en moi ce chagrin fracassant; Une maman qui part laisse à tout jamais un enfant orphelin, et quelque soit ton âge, cet enfant reste là, planté au coeur de l’adulte qu’il est devenu.
Josette Guérin-Brissaud 14/05/1924  –  1/10/1968
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s